États & perspectives de la sémio-pragmatique dans les recherches sur le cinéma, l’audiovisuel & les nouveaux espaces de communication

Mercredi 01 Juillet 2020 - 08:00Vendredi 03 Juillet 2020 - 17:00
Plus d'infos : Lieu : IRCAV (Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel)
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A113
4, rue des Irlandais
75005 PARIS

L’ouvrage fondateur de la sémio-pragmatique a vingt ans. En effet, si Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique (Odin, 2011) a lancé la popularisation de cette approche théorique, De la fiction (Odin, 2000) est assurément la première synthèse publiée de ce qui, pour nombre de chercheuses et chercheurs, incarne un véritable canevas heuristique.
Force est de constater que la théorie sémio-pragmatique, pour ne pas dire modèle selon le voeu de son artisan, connaît depuis quelques années un succès croissant. Comme en attestent les nombreuses contributions mobilisant cette théorie lors de colloques ayant donné lieu à des ouvrages, par exemple D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur (Châteauvert & Delavaud, 2016) ou Formes audiovisuelles connectées (Chatelet & al., 2018), la pensée odinienne est au coeur de nombreuses manifestations, réflexions et autres programmes scientifiques. Par ailleurs, après avoir marqué un tournant pragmatique non seulement dans la recherche, mais aussi dans l’enseignement du cinéma en France, le modèle sémio-pragmatique suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreuses formations en Sciences de l’Information et de la Communication centrées autour du design d’expérience utilisateur.

voir l'appel à communications

Colloque international organisé par Julien PÉQUIGNOT, Jean-Michel DENIZART et Laurence ALLARD
Avec la participation de Roger ODIN
CIMEOS (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs) IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication)