2ème JOURNÉE D’ÉTUDES Vivre ensemble [en milieu transfrontalier] Valeurs territoriales, médiatiques et culturelles

Mercredi 01 Avril 2020 - 08:00Mercredi 01 Avril 2020 - 17:00
Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon
Plus d'infos :

Cette deuxième rencontre, s'inscrit en tant que suite et prolongement de la journée d'études organisée par l'Université de Haute-Alsace (Campus Fonderie, 20 mai 2019) dans le fil du programme «Recherche & Formation par le conseil en information et en communication pour les structures à vocation transfrontalière ». Ce programme interroge les moyens mobilisés, les besoins présumés et les pratiques adoptées en information et en communication dans la perspective de favoriser à la fois la relation du public au territoire et la relation entre territoires. Il permet d’identifier dans l’espace transfrontalier, notamment celui franco-germano-suisse du Rhin Supérieur, le vivre ensemble que plusieurs structures professionnelles construisent en fonction de leur stratégie de communication externe.

Cette nouvelle rencontre, pilotée par l’axe « Transition socio-écologique, Espaces publics et Territoires » du laboratoire CIMEOS (Université de Bourgogne- Franche-Comté), voudrait identifier et faire émerger les spécificités du milieu transfrontalier en analysant les liens territoriaux, les besoins communicationnels et la complexité culturelle, spécifiques à ces territoires. L'émergence d'une « valeur du transfrontalier » semble se faire ressentir à l’intérieur de différentes organisations qui revendiquent cette particularité comme une mobilité territoriale et économique, une demande identitaire, un échange et/ ou un métissage.../..